vendredi 20 septembre 2013

Coiffeur, je te hais. Cordialement, Bisous.



Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui on aborde un sujet déjà de biens nombreuses fois écumés, les coiffeurs et leur incompréhension à l'égard de nos douces crinières... Let's go !

J’ai l’impression que nous autres filles, nous sommes rarement satisfaites par les prestations capillaires de nos amis les coiffeurs… En tout cas, moi, j’ai l’impression que ça fait bien longtemps que je suis sortie de là en me disant « HELL YEAH c’est CA que je voulais !».
[photos d'archive 2009]
Oui, très courts !
 
Pour la petite histoire, mes cheveux, ça fait 3 ans que je les laisse pousser après les avoir eut très courts. Ils arrivaient au milieu du dos à peu près, et comme en plus j’en ai beaucoup, ça faisait une jolie masse relativement incontrôlable… Comme il y a un an ½, voire deux je ne sais plus, j’avais coloré en roux, ils étaient devenus bicolores. OK, il paraît que c’était relativement indigeste… Soit. 
Ajoutons à cela qu’ils étaient affreusement abîmés (et pourtant ! Pas de silicone, de paraben, de sèche cheveux ou de lisseur et des shampoings/masques/soins adaptés), qu’ils n’avaient plus trop de forme et que partout on me disait « haaannn, les cheveux courts t’allaient TELLEMENT MIEUX » - au début, ça m’a juste motivée à les laisser pousser mais au bout d’un moment, on faiblit, j’ai décidé de passer le cap. Ça ne sert à rien de garder des cheveux longs si ça ne vous va pas, c’était tout du moins ce que je me disais pour me rassurer.

Coiffeur visagiste Saint Algues, me voilà !

Ils étaient quand même pas mal longs, non...?
Désolée pour la photo très mal prise !

La fille qui nous reçoit (j’étais avec une amie qui voulait elle aussi tester l’aventure) est plutôt sympa et me conseille plusieurs choses : couper d’une dizaine, voire d’une quinzaine de centimètres et de refaire une couleur pour cacher mon vieux roux. Moi qui ai toujours pensé être châtain clair, me voilà en réalité blond cendré ! Bref, jusque là c’était plutôt cool. J’avoue alors que ce qui m’embête, c’est ma mèche. Elle fait ce qu’elle veut, et je trouve vraiment qu’elle a une sale tronche… Une franche ? J’ai toujours cru qu’avec mon visage carré et mes lunettes, c’était impossible ! Mais non, car voilà qu’apparaît en grosses lettres dorées la fabuleuse solution : une frange ef-fi-lée. Bon pourquoi pas, au pire ça repousse ! Et l’autre proposition qui me trottait dans la tête, c’était un carré plongeant assez long à la Scarlett Johansonn.

Ouais, quelque chose comme ça...!
Source : plurielles.fr



Erreur. Grave erreur.
Déjà parce que, bien que très gentille, elle ne m’a absolument pas demandé la longueur du carré plongeant, que je trouve du coup trop court. On ne peut pas me demander d’accepter psychologiquement de passer de ma longueur, qui pour moi était énorme, à une coupe aussi courte (et puis même si au final je m'adapte, c'est une question de principe) ! Et une fois la première mèche de cheveux coupée, ben, je n’avais plus qu’à fermer les yeux.
Bien que pour moi, ce ne soit pas nécessaire… Mon gros problème chez le coiffeur, c’est que je dois enlever mes lunettes. Je ne vois strictement RIEN, tout est flou ! Si vous voulez voir comme un bon gros myope de derrière les fagots, c’est en réalité assez simple : louchez et fermez un œil – ou mettez la main devant. Ça pique hein ? Bref. Le coiffeur peut bien faire ce qu’il veut, pour moi, le résultat ne sera qu’une grosse masse de couleur indéfinie.

Du coup de loin, la frange, ça avait l’air sympa. Il me semblait voir mes deux grosses billes bleues, ce p’tit carré malgré tout pas si mal, et ça avait l’air plutôt sexy. Et là… là les coiffeurs ont tous la même manie, une fois les cheveux coupés. Sans me demander mon avis, ils estiment que parce que j’ai une grosse masse, il faut EFFILER. Bordel, je l’aime ma matière, sinon, j’ai l’impression de plus rien avoir sur le caillou ! Et effiler la frange eh bien, même flou, j’ai vu que c’était une grave erreur. On dirait des queues de rats pendant misérablement sur mon front (oui parce que comme j’ai un grand front faut à tout prix le cacher, d’où l’idée de la frange…). J’avais malgré tout encore un peu d’espoir. Un peu.

J'avais déjà arrangé la frange, désolée...Du coup c'est potable là.

J’ai enfilé mes lunettes et je pense que toute l’horreur du monde s’est reflétée dans mes yeux de taupe désespérée. Sérieusement, la coupe, ça va, même si je regrette beaucoup beaucoup d’avoir les cheveux longs. C’était un peu un gros rêve chez moi, mais je m’étais dis qu’après tout s’ils n’avaient aucune forme et que ça ne m’allait pas, ça ne servait à rien de courir après le fantasme ultime de la bonasse aux cheveux longs de sirène soyeux. Mais la frange… grands dieux, la frange ! 

Je n’ai malheureusement pas de photos car après être rentrée chez moi, j’ai immédiatement plongé la tête dans l’évier pour les mouiller et les sécher correctement (oui bonjour, j’habite une chambre de bonne sans douche)
Oui parce que l’autre manie inévitable des coiffeurs, c’est le BRUSHING. Je précise que je n’en veux pas, on me le fait quand même, on me sort que mes cheveux sont trop chiants ou sec (dans le sens pas assez nourris) pour être séchés normalement (et moi je fais comment grognasse à la maison ?), et avec un carré plongeant, c’était bien sûr inévitaaaable. Je sais pas, j’ai horreur de ça sur moi, j’ai l’impression qu’ils sont figés et qu’ils refusent de se mettre comme je veux. BOING, ils reprennent leur position de /@!#? comme s’ils étaient montés sur des ressors ! Puis comme j’ai de la masse, ça prend un temps fou, ça tire, c’est pas naturel parce que je ne sèche jamais mes cheveux comme ça de toute façon. Je sais que ce n’est pas le vrai résultat.

Donc j’ai essayé de mettre cette frange en mèche sur le côté, je sais que très vite ils gagneront quelques millimètres, juste ce qu’il faut pour être un peu plus gérables. Je vais ressortir les compléments alimentaires, les masques à la noix de coco et tout ces trucs qu’on peut trouver pour faire pousser ces cheveux plus vite ! Je ne cherche pas à retrouver ma longueur (je sais que j’en ai pour des années), juste pouvoir vite oublier cette affreuse frange. Et puis, avant d’attaquer le carré, la madame m’avait donné un coup de ciseaux pour enlever 20-25 cm, et c’était plutôt cool comme résultat. 

Voilà, je suis sincèrement navrée de ne pas avoir beaucoup de photos, voire même aucune de l’opération, mais je n’ai pas encore pris le réflexe d’amener l’appareil photo partout ! Si vous avez des conseils, des questions, n’hésitez pas :)

Ah et puis je cherche un coiffeur dans le sud de paris qui comprenne mes goûts, mon style, toussa. Je ne pense pas que la coupe que la coiffeuse m’ait faite soit horrible (enfin si un peu), c’est juste que ça ne me correspond pas. Pour elle les cheveux longs faisaient enfant qui se cache derrière une grosse masse et elle a proposé un truc qui soit plus adulte. Là j’avoue, j’aurais dû mettre le hola… Parce qu’avec mon visage carré, voire même osseux d’après elle, et mes lunettes, j’ai déjà une allure sévère qui me vieillit. Enfin bref, si vous avez de bonnes adresses… Pour plus tard (beaucoup plus tard), je prends note \o/

Il paraît que ça me fait une tête de mémé coincée, selon mon papa \o/

Bisous de loutre


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article où j'ai vraiment beaucoup rigolé (surtout la remarque de ton papa XD), j'avoue qu'il y a un peu de vrai!

    Par contre je plussoie avec ceux qui te l'ont déja dit: les cheveux courts te vont VRAIMENT à merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Haha c'est gentil xD
    Mais tu dis ça parce que tu ne m'a pas vue avec les cheveux longs :P

    RépondreSupprimer